L’installation sonore minimaliste Algo-Rythme présente un jouet électronique produisant des sons de batterie, « mis à nu », modifié, monté en totem et couplé à un synthétiseur logiciel.
Il s’agit d’un travail sur cette matière que sont les algorithmes musicaux, ici des chaînes de Markov et des rythmes euclidiens, dans le but de rendre visible – ou plutôt audible – l’intervention de l’algorithme sur un matériau musical brut.
Le participant actionne un potentiomètre à glissière de gauche à droite, de droite à gauche pour donner au système sonore son autonomie, jusqu’à liberté totale, et inversement. La machine n’est pas complètement contrôlable : chaque action sur le potentiomètre peut mener à son lot d’événements improvisés. Les participants naviguent ainsi entre la simplicité et la complexité, l’aléatoire et le déterminisme, l’automate et l’humain.
Algo-Rythme a été réalisée lors d’une résidence à la plateforme Sciences et Cultures du Visuel, à Tourcoing, en collaboration avec l’équipe d’informatique musicale Algomus et le CPER MAuVE.
L’installation a été présentée lors des Journées d’Informatique Musicale 2018 à Amiens.
Liens/Links :
Algomus
Oeuvres et recherches
Remerciements/Thanks to :
Mathieu Giraud de l’équipe Algomus
Miguel Moreno
Nicolas Hennebo et Vincent Pecaut de la Plaine image à Tourcoing
Julien Poidevin