Festival Autonome! 11-12 juin à Montreuil

by valkiri on 2016/06/08, no comments

13244166_908524339270232_6762476074272907174_o

Les associations Association Lez’arts Dans Les Murs, Dataglitch et Vagina Dentata remettent le couvert cette année et vous proposent un festival fondé sur l’échange de savoirs, de savoirs-faire, de savoirs-être…
Le fer de lance d’Autonome! : mettre l’accent sur les rencontres humaines, interactives et techniques et fêter ensemble la foultitude de possibilités que nous offrent nos deux mains et nos deux oreilles.
DIY, upcycling, développement durable, bricolage, jardinage, cuisine, circuits courts, obsolescence déprogrammée et autres bidouilles en tout genre seront au RDV pour les grands, les petits et les grands restés petits !
Bidouilleurs de l’extrême, on vous attend !

Nouvel angle d’attaque, nouveau nom !
En 2015, l’équipe des Merguez Electroniques avait donné toute la place à la musique, cette année, les ateliers interactifs et participatifs pimentés de performances, seront au cœur du festival.
Mais Vagina Dentata, l’Association Lez’arts Dans Les Murs et Dataglitch ne divorcent pas (jamais!) pour autant de la musique. Au contraire, et transversale comme de coutume, la programmation voyagera aux confins de tous les univers musicaux : Acid House, Italo Boogie, Cosmic Disco, Hip-Hop, Chiptune, World Grooves en DJ set, live et perf accompagneront les ateliers tout au long de la journée.
A partir de 18h, les ateliers cèderont la place à une soirée endiablée… Un menu son gastro aux petits oignons.

Dans le détail…

>>> Ateliers en pagaille :

▶︎ Circuit Bending et bidouilles électroniques :
Le Circuit Bending, c’est l’art du court circuit et du détournement
d’objets sonores ou vidéos à des fins artistiques et musicales. Cette pratique consiste à court-circuiter de façon volontaire des appareils électroniques de faible voltage, dans le but de créer de nouveaux générateurs de sons et d’images échappant à tout contrôle. Un atelier ludique grâce auquel vous transformerez vos jouets en véritables instruments tonitruants, avec un simple fer à souder et un peu d’imagination…
http://www.dataglitch.org/

▶︎ Construction, sculpture, gravure sur bois :
A partir de bois de récupération, vous pourrez confectionner du mobilier ou sculpter de petits objets, fabriquer des badges, des broches et les décorer en utilisant la pyrogravure.

▶︎ Robots Musicaux :
Plongeon olympique dans le monde de la plateforme Arduino, un micro-controleur qui a beaucoup d’amis dans le monde Maker/DIY. L’objectif est de parler en MIDI avec un
Arduino et de le faire bouger afin de fabriquer du bruit ou même des sons musicaux en y branchant des actionneurs du type servo-moteur ou électro-aimant.
Igor Angst, un artiste qui aime la musique punk, les commodore 64 et la glace à la vanille animera cet atelier et fera danser ses robots lors d’une performance live.
http://vimeo.com/110653506

▶︎ Pure Data et synthèse sonore par Human Koala :
Un résumé du projet d’atelier ?
– Pure Data
– Synthèse (générateur, synthès, percussion, sample)
– Séquence (générer/séquencer des événements)
– Performance (controler la synthèse/séquence en live)
http://www.humankoala.com/

▶︎ Le fil :
Il s’agira de s’approprier votre imagination en utilisant différents matériaux…
Par quels moyens ? Le tricot, le fil, le tissage, le crochet, tricoter, tresser, accrocher, suspendre, laine, ficelle, boucle, courbes…
Aussi, à partir de modèles simples, nous créerons des patches à coudre ou coller sur des vêtements, à partir de tissu de récupération pour customiser ta veste de motard, tes santiags, ton sac à dos, etc.
Apporte tes tissus et matériaux de récup !
http://jeannorama.tumblr.com/

▶︎ Chiptune / LSDJ :
Atelier de création musicale sur Game Boy, la toute première console portable de Nintendo sortie en 1989 et faisant partie de la génération mythique de machines dites “8-bits”.
Le duo The Other Days présentera le logiciel “Little Sound DJ (LSDJ)” et effectuera une performance live.
http://www.theotherdays.net/

▶︎ Laisse béton :
Les gravats de béton issus de la démolition et considérés comme déchets sont trop souvent rejetés dans la nature et rarement réutilisés.
Cet atelier sera l’occasion d’apprendre qu’il est possible de réutiliser ce matériau pour fabriquer de petits objets comme par exemple des bougeoirs.

▶︎ Gravure vinyls artisanaux :
Dix Lignes De Bling Dix Lignes De Blang c’est l’association de deux joyeux artisans graveurs amateurs autour d’une machine rescapée des années 1940…
Depuis quelques temps, cet improbable trio s’en donne à coeur joie en gravant sur des carrés de plexiglas des performances bruitistes expérimentales de leur cru et en profitent également pour inviter les gens à faire de même au cours d’ateliers d’improvisation noise participatifs (Noise Populi) et d’évènements alternatifs selon les occasions.

▶︎ Cirque :
Venez écouter votre corps et votre imagination ! La dimension artistique dans l’activité circassienne permet le développement de l’imagination et de la créativité, mais aussi le développement psychomoteur de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
Venez vous initier à cette univers proposé par Amaury.
Vous pourrez également apprendre à fabriquer du matériel de cirque à partir d’objets du quotidien.

▶︎ Fermentation / Levure :
Atelier de fabrication d’alcool (interdit aux moins de 18 ans)
La fabrication d’alcool à la maison c’est possible et on peut faire toutes sortes de breuvages à la seule condition d’avoir une bonne levure.
Ainsi l’atelier commencera par la fabrication de sa levure à partir du dépôt qui se trouve au fond des bières sur lie (Trappistes, Bières artisanales, …)
Puis, nous fabriquerons de la Ginger Beer (bière de gingembre) boisson faiblement alcoolisée (2-3°) qui a l’avantage d’être consommable moins de 24H après sa fabrication.
Dégustation le dimanche des réalisations du samedi.
Et pour aller plus loin, nous fabriquerons le Prünô, oeuvre sonore et recette fermentée qui s’écoute et se regarde.
http://cargocollective.com/kik/Pruno
Atelier animé par Antoine KiK de la Brigade Neurale.
Apportez des bouteilles en plastique et votre bière sur lie favorite pour la fabrication de la levure.

>>> Installations :

▶︎ Trombinotron :
Bruyant installe le trombinotron (photomaton interactif) pour la durée du festival !
Bruyant est un studio de création interactive basé à Paris. Créé par des ingénieurs, musiciens et artistes visuels, le collectif crée des installations et performances autour du jeu et de la gamification. Les expériences proposées empruntent donc autant à l’art génératif qu’au jeu vidéo, et proposent également une dimension sociale et participative.
www.studiobruyant.com
https://www.youtube.com/watch?v=knOwg4nAjBc

▶︎ Oleksander & Fugu Romance
Musiciens et bidouilleurs, Oleksander et Fugu Romance présentent leur Jukebox bio-mécanique.
Installation bionique et robotique fonctionnant jusqu’à épuisement du joueur.
Introduisez votre jeton, choisissez un morceau et un virtuose du piano (ou du moins ce qu’il en reste) le joue en direct uniquement pour vous.

▶︎ Ondes, feedback, bifurcation, chaos :
E_Rébus, membre de DIKTAT Quartet, quatuor dictaphonique, est un Circuit Bender de la vielle école.
Depuis le précédent millénaire, il n’a pas fini d’explorer les lecteurs de cassettes et autres circuits analogiques. Il présentera un dispositif bricolé produisant plus ou moins chaotiquement du son et de l’image, sur lequel le public est invité à agir.
http://fitchpork.free.fr/erebus.html

>>> Village Label :

A l’heure de la dématérialisation de la musique, monter un label et continuer à sortir des disques peut sembler un pari dément. C’est pourtant le combat que mènent avec acharnement de nombreuses structures liées aux musiques indépendantes.
Le public, curieux, viendra à la découverte de ces acteurs des
musiques indépendantes, et se mettra en quête de quelques perles musicales. Le Village Label se veut un projecteur sur les nouvelles scènes… Tout un programme.

▶︎ Rue des Gardes :
Rue Des Gardes est une distribution coopérative qui regroupe les productions de divers labels et collectifs.
Leur catalogue compte déjà plus de 600 références qui leur ont été confiées et qu’ils vendent sans faire aucun profit.
Ils ont pu redistribuer aux artistes et auteurs près de 7000€ depuis la création du projet en 2013.
http://ruedesgardes.incongru.org/

▶︎ Darling Dada :
Darling Dada est le label qui réconcilie ta soeur avec la musique déviante. Soucieux d’innover tout en restant accessible à tous, nos artistes ont à coeur de produire une musique sucrée mais nerveuse.
http://www.darlingdada.com/

▶︎ Dataglitch :
Dataglitch est un ensemble de dysfonctionnements moins ou plus eĺectroniques. Alchimistes du détournement, les membres de ce collectif transforment dans leurs ateliers des appareils inoffensifs en instruments de musique tonitruants.
Également label discographique, Dataglitch partage librement un catalogue musical éclectique.
http://www.dataglitch.org/

Le reste est à venir… Stay tuned.

>>> Programmation Musicale :

▶︎ Bruits De La Passion (DJ) :
Tout est dans le titre. Jeune collectif de routards du disque mais non moins avertis, Bruits De La Passion distille tous genres de sons tant que ça groove et que ça éveille les sens : Balearic nostalgia, synth pop, sleazy disco, house leftfield, acid & rave, indus…
DJs : Ali Bobo, Aymard, Gumbo, OKO DJ.

▶︎ Sinead O’Connick Jr & Wizæroid (DJ / Serendip Lab) :
Sinead O’Connick Jr. a.k.a Fred Serendip, personnalité pléthorique de la prolifique scène parisienne avec son label et festival Serendip, c’est un amateur de sensations africaines, pertes de contrôle breakcore ou encore wave chaloupée. Le shop qu’il tient avec Wizæroidaux puces de St Ouen est immanquable : 60 Rue Jules Vallès, St Ouen – 93400.
http://www.serendip-arts.org/
http://serendiplab.bandcamp.com/

Wizæroid :
L’homme aux multiples vies artistiques, pantagruel des platines et du diggin’ est aussi à l’aise avec un zouk des early 80’s qu’une comptine enfantine passée en 45t. Orfèvre du drop incongru, nul doute qu’il faudra improviser des dizaies de pas de danse. Comme pour Fred, on ne peut que vous conseiller le passage par le 60 rue Jules Vallès à St Ouen et les conseils musicaux avisés de notre thaumaturge stochastique.
http://soundcloud.com/wizaeroid

▶︎ Paul Tournante Infecticide DJ set :
Au bout d’un tunnel moite, Paul Tournante, cerveau malade du groupe INFECTICIDE et membre influent de THE FAT viendra nous donner une leçon de savoir vivre au travers de son univers analogique, débridé et surtout décomplexé, jusqu’à vous mener dans votre profond désarroi au bord du précipice des nuits froides parisiennes. La Cold–Stupid–Indus—Variété—-Post—–Analo——Ponk——-Italo… WAVE, comme disent les vrais journalistes, écoutant Paul, en tapotant le coté de leur laptop, a de très beaux jours devant elle.
Dans une ambiance envoûtante, Paul Tournante ressuscite les nuits sulfureuses du passé, des 50’s aux 80’s et invoques celles du futur : Exotica, Mambo, Surf, Rockab’, Psychobilly, Slow, Pinkroom, New/cold/synth-Wave, Electro-Breakbeat, ghetto bass, 8 bit …
Une programmation variée et inattendue : pas de tubes, que des perles venues de tous horizons.
Infecticide : http://facebook.com/infecticide
The Fat : http://facebook.com/thefatmusic
Eugène & Lucien : http://facebook.com/eugeneetlucien

▶︎ Vicnet (LIVE / Disques Mazout / Da! Heard It Records) :
La musique de Vicnet se caractérise par une accumulation d’influences au croisement de différents univers. Electro beaucoup, funk parfois, acid souvent.
Armé de sa TB-303 et son SH-101, il compose des mélodies électroniques, éclectiques et toniques qui donnent irrésistiblement envie de se déhancher.
http://www.vincenttordjman.com/vic-music/

▶︎ C_C (LIVE / ThirdType Tapes) :
Inspiré par le dub radical, la jungle crasseuse, le breakcore fracassé et les cérémonies rituelles, C_C a une approche délibérément brute et bruitiste de la production comme du live. Testant constamment les limites de son matériel, il invente la bande son d’un dancefloor post-nucléaire.
http://soundcloud.com/c_c

▶︎ Raymond D. Barre : (LIVE / Nocta Numerica / Vagina Dentata) :
RdB est le nouveau projet du producteur Fourmi tout juste sortie sur l’étincelant label franco new-yorkais Nocta Numerica, run by Oraze, qui ne s’arrête plus depuis un an. Philippe Brown, dans la vie, est aux commandes de l’émission hebdomadaires Sandwich Triangle sur Campus Paris avec ses potes Riposte et tAsMo et passe le plus clair de son temps à faire le gynéco pour la mifa VD. Un live Acid, Wave, Electro, sur les traces de l’aventurier des raves perdues.
http://soundcloud.com/raymonddbarre
http://soundcloud.com/nocta-numerica

▶︎ &MEUTE (DJ / Vagina Dentata & Dataglitch) :
Les 3 fou-furieux d’&MEUTE (accouplement incestueux des frères de Vagina Dentata et Dataglitch) ont parfois du mal à comprendre ce qu’on leur dit à partir de 23h, par contre, aucun problème pour passer des disques à 15H du matin en parlant la langue MIDI. Grognements électroniques et pépites Acid, on y revient toujours, et on repart avec la certitude de savoir conduire un hélicoptère. Violence.

▶︎ DJs Ali & Go!
Un binôme dont les galettes se marient aussi bien que la tome fraîche à la purée. Lolo Tuerie et Kuala Lumpen seront réunis pour vous proposer un mix éclectique comme on les aime. On vous épargne la longue liste des genres qui défileront, mais une chose est sûre : vous allez voyager, en dansant.
https://www.mixcloud.com/maxicrumpet/
http://www.ouiedire.net/emission/ailleurs-56

▶︎ Dave (L’International Records) :
Journaliste musical à l’origine (on vous invite vivement à visiter la page de son blog « Des Oreilles dans Babylone »), l’homme derrière le comptoir du 12, rue Moret tient l’une des boutiques les plus excitantes de la capitale. En effet, L’International Records a dans ses bacs de quoi rassasier les infatigables diggers parisiens. Une part importante du stock est SÉLECTIONNÉE à la grande famille électronique, house, techno, italo, nu-disco… en tête, mais pas que. Dave sait se procurer les dernières sorties comme des classiques, dans tous les styles, wave, reggae,ambiant, punk, hip-hop, soundtrack… et j’en passe. Une soif immodérée pour l’expression artistique des notes, du rythme et l’envie de s’inscrire dans le paysage musicale parisien.
http://desoreillesdansbabylone.com/

▶︎ Arthur Crunck (DJ) :
Collectionneur affiné depuis quelques années, aguerri dans le choix de tracks fleuretant avec les grooves d’antan, il fait bouger le booty, époque coupole sur la tête + bob kangol’s sans rechigner sur quelques perles french boogies avec petite olive dans le verre de Gin. Boogie Down !
https://soundcloud.com/arthurcrunck1

▶︎ Stéven Marcato a.k.a Stéréotype
Vous connaissez sûrement ses dessins, sérigraphies, BDs, fanzines sous l’alias Stéréotype. Stéven Marcato c’est aussi le visuel et l’art work de nombreuses sorties sur BRK, Da!Heard it! et dernièrement la superbe pochette de “CHEBRAN French Boogie”.
En revanche, à l’occasion de l’Autonome fest, Stéven posera ses crayons de couleurs mais posera ses galettes, vous suivez? En raccourci : Full carte blanche et 2 heures de mix pour ce Monsieur qui nous ravira avec autant de styles que de vinyles.
https://www.mixcloud.com/stevenstereotype/
http://st3r3otyp3.tumblr.com/
http://www.vortex-zine.net/

▶︎ Valkiri (live circuit bending – musique de court circuit)

Valkiri jouera de son “orchestre symphonique de jouets” : du circuit bending, du synthé et du Game boy(TM), le tout commandé par Pure data! Son setup unique qu’il a créé (presque) de toute pièce lui permet de laisser une grande part à l’improvisation. Aucun sample n’est utilisé, toutes les machines jouent en direct.

http://valkiri.incongru.org/

▶︎ The Other Days (Live gameboy / Chipmusic)

http://www.theotherdays.net/

>>> INFOS PRATIQUES :

Samedi : 12H00 – 00H00
Dimanche : 12H00 – 20H00

Ateliers : 14H00 – 18h00

PAF : prix libre la journée
5€ à partir de 18H le samedi (gratuit -18ans)

Buvette et restauration sur place
/!\ Pas de CB /!\

Les Murs à Pêches
69 rue Pierre de Montreuil
M° Mairie de Montreuil

Leave a Reply

Your email address will not be published.